Essayez notre cidre léger

L'histoire de la cidrerie

Notre famille est arrivée dans le canton de Bristol, qui marquait alors le début de la colonisation agricole, dans les années 1840. Depuis ce temps, nous avons été actifs dans la communauté en tant qu'agriculteurs, professeurs et entrepreneurs. En 2003, nous avons vu une opportunité dans une nouvelle industrie qui regrouperait tous nos talents : l'agrotourisme articulé autour de la première cidrerie de l'ouest du Québec située à l'historique Coronation Hall.  

Coronation Hall était à son origine une salle de danse. La famille MacDougall l'a créée dans les années 1930 et nommée en l'honneur du couronnement du roi George VI. Bristol était déjà à l'époque une destination touristique qui accueillait des visiteurs principalement de la région de Montréal, qui arrivaient par train.  Au fil des ans, plusieurs danses, réceptions de mariage et autres fêtes furent célébrées à Coronation Hall qui était un élément central de la vie sociale de la communauté. Dans les années 1960, la plupart des touristes avaient des voitures et se rendaient de plus en plus loin, et ainsi la salle de danse fût fermée. Au cours des trente prochaines années, la salle a été utilisée pour l'entreposage, négligée et oubliée par la communauté au sens large.

Au début de 2003, Greg et Ronda Graham ont créé, avec l'aide de leurs familles, Third Line Orchards à la ferme McJanet, une ferme qui avait jadis appartenu à une branche de notre famille, qui a ensuite été achetée par la famille Wiggins et puis, pendant de nombreuses années, était la ferme de George Russell. Nous avons alors commencé à chercher pour un endroit où nous pourrions transformer les pommes en de cidres doux, mousseux et de glace de grande qualité et recevoir des visiteurs. Nous avons appris que Coronation Hall était disponible et nous avons pu l'acquérir.

Ceci marquait la naissance de la société familiale « Cidrerie Coronation Hall Cider Mills ». Les frères Greg, Shawn et Gordon, chacun avec une vaste expérience de travail dans des musées d'histoire vivante, en plus d'être des enseignants et éducateurs expérimentés, voyaient immédiatement le potentiel de Coronation Hall comme lieu de départ pour explorer les patrimoines agricole et culturel du canton de Bristol avec les visiteurs. (Shawn avait déjà complété l'inventaire patrimonial de Bristol). Garry et Norma (leurs parents) avaient tous les deux démarré et exploité avec succès le Quyon Feed Mill et plus tard, Pétro Pontiac, et étaient donc en mesure de fournir leur perspicacité en affaires.  

La première étape consistait à rénover Coronation Hall d'une manière historiquement sensible. Ce processus est toujours en cours, mais nous avons lancé  la nouvelle cidrerie et le salon de thé avec succès à l'automne 2008. L'ancienne salle de danse a été utilisée pour accueillir des expositions d'art, des conférences et des visites guidées, des pièces théâtrales et oui, même des danses!      

Notre premier produit fut le cidre doux suivi d'un cidre doux à la framboise, des tartes, confitures, gelées, pâtisseries et enfin, notre cidre à la méthode anglaise (alcoolisé) « Bristol ».

Venez nous joindre alors que nous écrivons un nouveau chapitre de l'histoire de ce site fascinant !

Try our Light Cider

The back story to the Cider Mills

Our family first arrived in the township of Bristol, then a frontier of agricultural settlement, in the 1840s. Since that time, we have been active in the community as farmers, teachers, and entrepreneurs. In 2003, we saw an opportunity in a new industry that would combine all of our talents: agritourism built around Western Quebec’s first cidery, based at the historic Coronation Hall.

Coronation Hall was a dance hall. It was established by the MacDougall family in the 1930s, and named to celebrate the coronation of King George VI. Bristol was already then a tourist destination, welcoming visitors primarily from the Montreal area, who arrived by train. Over the years, it saw many dances, wedding receptions and other parties and was a central part of the community’s social life. By the 1960s, most tourists had cars, and were travelling further and further afield, and so the dance hall closed down. Over the next thirty odd years, the hall was used for storage, neglected and forgotten by the wider community.

In early 2003, Third Line Orchards was established by Greg and Ronda Graham with the help of their families at the McJanet Farm – a farm that had once belonged to a branch of our family, which was later purchased by the Wiggins family, and then for many years was the farm of George Russell. We then started to look for a location where we would process the apples into high quality sweet, sparkling, and ice ciders, and could receive visitors. We learned that Coronation Hall was available, and we were able to acquire it.

At that point, ‘Cidrerie Coronation Hall Cider Mills’ was born as a family corporation. Brothers Greg, Shawn, and Gordon each had extensive experience working in historical living history museums, as well as being experienced teachers and educators, and could see immediately that Coronation Hall would be an excellent base for exploring with visitors the agricultural and cultural heritage of Bristol township (Shawn had earlier completed a heritage inventory of Bristol). Garry and Norma (their parents) both had successful business experience building up and running first the Quyon Feed Mill and later Petro Pontiac, and so provide the necessary business acumen.

The first step was to renovate in a historically sensitive manner Coronation Hall. This process is still underway, but we were successfully launched in the Fall of 2008, with the new cider mill and tea room. The old dance hall has been used to host art exhibitions, lectures and tours, theatre and yes, even dances!

Our first product was sweet apple cider, followed by raspberry apple sweet cider, pies, jams, jellies, baked treats, and finally, our English-style (alcoholic) cider - 'Bristol'.

Come join us as we write a new chapter in the history of this fascinating site!