Essayez notre cidre léger

L'histoire de la cidrerie

Notre famille est arrivée dans le canton de Bristol, qui marquait alors le début de la colonisation agricole, dans les années 1840. Depuis ce temps, nous avons été actifs dans la communauté en tant qu'agriculteurs, professeurs et entrepreneurs. En 2003, nous avons vu une opportunité dans une nouvelle industrie qui regrouperait tous nos talents : l'agrotourisme articulé autour de la première cidrerie de l'ouest du Québec située à l'historique Coronation Hall.  

Coronation Hall était à son origine une salle de danse. La famille MacDougall l'a créée dans les années 1930 et nommée en l'honneur du couronnement du roi George VI. Bristol était déjà à l'époque une destination touristique qui accueillait des visiteurs principalement de la région de Montréal, qui arrivaient par train.  Au fil des ans, plusieurs danses, réceptions de mariage et autres fêtes furent célébrées à Coronation Hall qui était un élément central de la vie sociale de la communauté. Dans les années 1960, la plupart des touristes avaient des voitures et se rendaient de plus en plus loin, et ainsi la salle de danse fût fermée. Au cours des trente prochaines années, la salle a été utilisée pour l'entreposage, négligée et oubliée par la communauté au sens large.

Au début de 2003, Greg et Ronda Graham ont créé, avec l'aide de leurs familles, Third Line Orchards à la ferme McJanet, une ferme qui avait jadis appartenu à une branche de notre famille, qui a ensuite été achetée par la famille Wiggins et puis, pendant de nombreuses années, était la ferme de George Russell. Nous avons alors commencé à chercher pour un endroit où nous pourrions transformer les pommes en de cidres doux, mousseux et de glace de grande qualité et recevoir des visiteurs. Nous avons appris que Coronation Hall était disponible et nous avons pu l'acquérir.

Ceci marquait la naissance de la société familiale « Cidrerie Coronation Hall Cider Mills ». Les frères Greg, Shawn et Gordon, chacun avec une vaste expérience de travail dans des musées d'histoire vivante, en plus d'être des enseignants et éducateurs expérimentés, voyaient immédiatement le potentiel de Coronation Hall comme lieu de départ pour explorer les patrimoines agricole et culturel du canton de Bristol avec les visiteurs. (Shawn avait déjà complété l'inventaire patrimonial de Bristol). Garry et Norma (leurs parents) avaient tous les deux démarré et exploité avec succès le Quyon Feed Mill et plus tard, Pétro Pontiac, et étaient donc en mesure de fournir leur perspicacité en affaires.  

La première étape consistait à rénover Coronation Hall d'une manière historiquement sensible. Ce processus est toujours en cours, mais nous avons lancé  la nouvelle cidrerie et le salon de thé avec succès à l'automne 2008. L'ancienne salle de danse a été utilisée pour accueillir des expositions d'art, des conférences et des visites guidées, des pièces théâtrales et oui, même des danses!      

Notre premier produit fut le cidre doux suivi d'un cidre doux à la framboise, des tartes, confitures, gelées, pâtisseries et enfin, notre cidre à la méthode anglaise (alcoolisé) « Bristol ».

Venez nous joindre alors que nous écrivons un nouveau chapitre de l'histoire de ce site fascinant !